librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Les nuages de Magellan

Auteur(s) : Estelle Faye

Edition : Gallimard

Collection : Folio Science-fiction

Parution : 02/07/2020

Sur fond de légendes de piraterie et de résistance politique, deux femmes prennent la fuite dans les confins de l’espace. Une chasse intergalactique très réussie aux personnages féminins mémorables. Bravo !

Terremer t.1

Auteur(s) : Ursula K. Le Guin

Edition : Librairie Generale Francaise

Collection : Ldp Science Fiction

Parution : 28/03/2007

Voilà une œuvre fantastique hors du commun ! Dans une épopée maritime aux airs d’Odyssée, Ursula K. Le Guin nous transporte avec émerveillement dans l’archipel de Terremer. Plus qu’une histoire, c’est une civilisation qui se dévoile sous nos yeux, dans sa myriade de mythes et légendes qui composent ses (...)

Les couilles sur la table

Auteur(s) : Victoire Tuaillon

Edition : Binge Audio

Parution : 30/10/2019

Adapté du podcast éponyme, ce livre propose un ensemble de réflexions sur les masculinités. Victoire Tuaillon interroge ces constructions sociales dans une perspective féministe : une lecture utile et nécessaire !

Une colère noire ; lettre à mon fils

Auteur(s) : Ta-Nehisi Coates

Edition : J'ai Lu

Collection : Document

Parution : 11/01/2017

C’est la peur qui est le point de départ de ce texte plein d’une rage non contenue. Une peur ancrée au plus intime, sédimentée au fil des siècles et construite sur la négation des corps noirs. S’adressant à son fils qui s’insurge du meurtre impuni de Michael Brown à Ferguson dans le Missouri (ce jeune (...)

Journal d'une femme noire

Auteur(s) : Kathleen Collins

Edition : Les Editions Du Portrait

Parution : 05/06/2020

Publié à titre posthume en 2015 aux États-Unis, il faut entendre la voix originale de cette Afro-Américaine qui s’est emparée des discours dominants de son époque pour les déconstruire. Sous la forme de fragments, de lettres, de fictions courtes et de journal, ces textes laissent entendre la voix d’une (...)

Femmes, race et classe

Auteur(s) : Angela Davis

Edition : Des Femmes

Parution : 13/02/2020

Immense figure militante dans les luttes sociales et politiques des Afro-Américains, l’engagement d’Angela Davis vient de son enfance en Alabama où elle fut marquée par le racisme et la violence envers les Noirs de son quartier. A 12 ans déjà, elle participe au boycott d’une compagnie de bus qui (...)

Homme invisible pour qui chantes-tu ?

Auteur(s) : Ellison-R

Edition : Grasset Et Fasquelle

Collection : Les Cahiers Rouges

Parution : 14/11/2002

Couronné par le National Book Award en 1953, ce roman est considéré comme une œuvre majeure de la littérature du 20ème siècle. La verve d’Ellison emprunte à la langue shakespearienne et le ton est réjouissant qui nous fait vivre les aventures rocambolesques de ce jeune étudiant noir (que Ralph Ellison ne (...)

Pas Sidney Poitier

Auteur(s) : Percival Everett

Edition : Actes Sud

Collection : Babel

Parution : 02/10/2019

Madame Branlett, Monsieur Maird, Pas Sidney Poitier, Réverend Vasimolo, tels sont les noms de ces personnages qui donnent le ton à ce feuilleton burlesque et drôlatique. Après deux ans de gestation, une mère fantasque et déjantée décide de nommer son fils Pas Sidney Poitier. Le nez creux, elle investit (...)

Dites-leur que je suis un homme

Auteur(s) : Ernest J. Gaines

Edition : Liana Levi

Collection : Piccolo

Parution : 07/03/2019

Louisiane, années 40, Jefferson, un jeune noir sans instruction, accusé à tort d’avoir abattu un tenancier de bar, est condamné à mort par un jury blanc. Au cours de son procès, son avocat n’a rien trouvé de mieux pour le défendre que de le présenter comme un porc, un animal incapable de penser le bien (...)

Ne suis-je pas une femme ; femmes noires et féminisme

Auteur(s) : Bell Hooks

Edition : Cambourakis

Parution : 23/09/2015

Publié en 1981, cet essai est un classique du mouvement Black Feminism. bell hooks, dont le nom s’écrit sans majuscules car selon elle, le texte doit l’emporter sur l’auteur, est née Gloria Jean Watkins en 1952 dans une Amérique ségrégationniste. Ce titre Ain’t I woman est inspiré d’un discours de (...)