librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 09
    septembre
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Un américain à Paris

    Rencontre avec Eddy Harris, premier auteur en résidence du Festival America, à l’occasion de la parution de son dernier livre, Mississippi, aux éditions Liana Levi (3 septembre 2020).

    En raison de la situation sanitaire, le nombre de places est limité, il est indispensable de réserver par mail à :
    reservations@millepages.fr

    **************************************************************************
    Le livre
    Eddy a trente ans et désespère de faire quelque chose de sa vie. Il décide de descendre le Mississippi en canoë depuis sa source, dans le Minnesota, jusqu’à La Nouvelle-Orléans au sud. « De là où il n’y a pas de Noirs à là où on ne nous aime toujours pas beaucoup », l’avise son vieil ami Robert. Il est déjà tard dans la saison, les premières neiges sont tombées, Eddy a peur du froid, de l’eau, des rapides, des castors, des ours la nuit et des barges le jour, mais pas des gens. Il est noir, mais ne s’est jamais vécu comme tel ; le racisme est une réalité, mais encore faut-il donner aux gens l’occasion de surmonter leurs préjugés. Il va s’y employer, tout au long des 4 000 kilomètres de l’Old Man River, la colonne vertébrale des États-Unis, comptant sur la bienveillance des individus qu’il va rencontrer. Cependant, en descendant le fleuve, il prendra la mesure du mur du racisme qu’il lui faudra malgré tout dépasser.

    L’auteur
    Eddy L. Harris est né à Indianapolis en 1956. Poussé par son père, il fait des études dans un collège catholique, premier pas vers Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo (1988), il est salué par la critique américaine. En France ont paru Harlem (2000, Piccolo 2007), Jupiter et moi (2005, Piccolo 2009) et Paris en noir et black (2009). Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et les États-Unis, Eddy L. Harris a choisi de s’ancrer en France, d’abord à Paris, puis en Poitou-Charentes. Pour les besoins d’un documentaire, Eddy L. Harris a refait ce parcours récemment.