librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 11
    mars
    16h00

    Librairie Jeunesse, BD

    Rencontres et Débats

    Animations jeunesse

    Horaire : 16h00

    Des accros aux écrans / Rencontres et animations jeunesse #1

    EDITO : Comment apprend-on à lire ? Question qui taraude tous les parents, véritable marronnier de septembre, débat éternel et polémique. Pourtant, force est de constater que tous les enfants y parviennent un jour ou l’autre. Mais comment apprend-on à aimer lire ? Quels sont les chemins multiples et particuliers empruntés par un enfant pour qu’il devienne lecteur ?

    Comment transmettre aujourd’hui, à l’ère numérique, ce désir de lecture à des enfants toujours plus sollicités ?Nous vous proposons une série de rencontres à la librairie jeunesse avec des auteurs et illustrateurs qui relèvent le défi et proposent à travers leurs livres et par leurs talents singuliers d’initier les jeunes lecteurs au plaisir de lire.

    L’association Lève les yeux propose à la librairie Millepages Jeunesse BD un atelier pour les 5-10 ans autour de jeux de sensibilisation (jeux de concentration, memory). L’objectif de l’atelier étant de réaliser l’importance de l’attention au quotidien, les multiples effets des écrans, les techniques addictives de leurs applications préférées et participer ainsi à un véritable défi aujourd’hui : la déconnexion.
    (Sur inscription, nombre de places limité.)
    RSVP :
    millepages.jeunesse@wanadoo.fr
    0143288430


  • 11
    mars
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Des accros aux écrans, de la servitude à la résistance # 1

    Rencontre avec Karine Mauvilly et Olivier Tesquet autour de leurs livres, Cyberminimalisme, Seuil (collection Anthropocène), 2019 et A la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance, Premier Parallèle, 2020


    Thème débat
    Une société sous surveillance, comment reprendre le contrôle de nos vies ?

    Les dispositifs de surveillance sont présents dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, et se sont imposés comme "naturels" en devenant de mieux en mieux tolérés. À la croisée entre la volonté de l’État et la volonté capitalisée des entreprises de la Silicon Valley, nous aboutissons à un niveau de surveillance jamais encore atteint selon l’auteur. Face à ce projet de société digitale peu humaniste, le cyberminimalisme propose une reconquête de notre pouvoir de décision en tant qu’humains et citoyens. Nous ne sommes pas condamnés à obéir aux big data, nous avons la possibilité de reprendre le contrôle de nos vies.

    *********************************************************************************

    Karine Mauvilly
    Elle est essayiste. Formée en droit et en sciences politiques, elle a été journaliste et enseignante. En 2016, elle a cosigné Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans avec Philippe Bihouix (Seuil).

    Olivier Tesquet
    Né en 1987, Olivier Tesquet est journaliste à Télérama. Depuis dix ans, il s’intéresse à la façon dont le numérique, et plus particulièrement la surveillance, recompose notre environnement. Il a produit et animé l’émission « Tout est numérique » à l’été 2018 sur France Inter et a reçu le Prix Relay de la meilleure enquête en 2019. Il est également l’auteur de Comprendre WikiLeaks (Max Milo, 2011) et coauteur de Dans la tête de Julian Assange (Actes Sud, 2020).