librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 15H00-18H00 (retrait des commandes uniquement)
du mardi au vendredi : 9H30-13H30 puis 15H00-19H30
le samedi : 9H30-19H30 sans interruption
dimanche : 10H30-13H30
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 15H00-18H00 (retrait des commandes uniquement)
du mardi au vendredi : 9H30-13H30 puis 15H00-19H30
le samedi : 9H30-19H30 sans interruption
dimanche : 10H30-13H30

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 26
    février
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Développement personnel : salut ou imposture ?

    Rencontre croisée avec Julia de Funès, philosophe et Yves Cusset, comédien et philosophe autour de leurs livres "Développement (im)personnel, le succès d’une imposture", aux éditions de l’Observatoire. "Réussir sa vie du premier coup" aux éditions Flammarion

    ******************************************************************************

    L’autrice :
    Docteure en philosophie, diplômée d’un DESS en RH, conférencière, Julia de Funès est notamment l’auteure de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) et, avec Nicolas Bouzou, du best-seller La Comédie (in)humaine (Éditions de l’Observatoire, 2018).

    Résumé éditeur :
    Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive.
    « L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »… Les librairies sont envahies d’ouvrages qui n’en finissent pas d’exalter l’empire de l’épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n’y aurait plus de « malaise dans la civilisation », mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la « pensée positive » qui positive plus qu’elle ne pense ! C’est le non-esprit du temps.
    Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L’accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?
    Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du « moi », Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !


    L’auteur :
    Yves Cusset est spécialiste de Habermas, de l’école de Francfort et de la politique de l’accueil. Après une brillante thèse sur le modèle philosophique de la raison communicationnelle, il prend sa valise et part faire du stand-up pour élever le niveau par le rire.

    Résumé éditeur : Votre vie est nulle et vous n’êtes même pas sûr d’exister ? Ce livre est fait pour vous !
    À tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer.
    Autant d’indispensables conseils pour sourire à la vie, a fortiori si vous n’avez plus de dents.
    N’est-ce pas une excellente nouvelle ?
    Le manuel de développement personnel que Schopenhauer et Desproges auraient voulu offrir à tous leurs amis.