librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Venez prendre le frais à Millepages ! Nous sommes climatisés ! ::

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 25
    avril
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rap et Littérature #1 : Hamé (La Rumeur) et Karim Hammou !

    Première rencontre de notre cycle "Rap et littérature" en compagnie du rappeur Hamé du groupe La Rumeur, et de Karim Hammou, sociologue et chercheur au CNRS, auteur de "Une histoire du rap en France" aux Editions La Découverte. Les liens entre le RAP et la littérature, les influences romanesques, poétiques et philosophiques des rappeurs et l’évolution de ce genre musical seront, entre autre, au programme !


    Hamé est rappeur au sein du groupe La Rumeur, co-auteur de "Il y a toujours un lendemain" aux Éditions de l’Observatoire et réalisateur (notamment du film "Les derniers parisiens" avec Slimane Dazi et Reda Kateb et Mélanie Laurent). Le mot de son éditeur : Ils viennent d’ici, autant qu’ils viennent de loin. Ils en sont comme ils en viennent, et ils n’oublient rien. Des quartiers populaires, de leurs origines, de leur passion pour le hip-hop, Hamé et Ekoué ont tracé leur propre chemin, transformant la boue en or. À travers eux, La Rumeur vibre depuis vingt ans. Elle a son public. Elle a ses ennemis. Avec des albums devenus mythiques, L’Ombre sur la mesure, Du coeur à l’outrage, et un film salué par la critique, Les Derniers Parisiens, La Rumeur n’est pas seulement musicale. Elle est un monde. Leur ambiance est poétique, leur langage cinématographique, leur regard politique. La Rumeur ne se cherche pas, elle agit et se raconte, sans se cacher, sans circonvolutions. Toujours du côté des damnés de la terre, elle règle ses comptes avec les restes du colonialisme, avec cette Françafrique aux relents toxiques. Hamé et Ekoué tiennent leur ligne, coûte que coûte. Ils durent, sans rien céder ni de leurs convictions ni de leur intégrité. L’argent ? Un moyen incontournable. Le succès ? Un public fidèle. La drogue ? Une hécatombe autour d’eux. Ce livre dresse le portrait d’une passion artistique forgée dans le feu du peuple et le grouillement créatif des premières heures du hip-hop en France. Aujourd’hui, La Rumeur rappe. La Rumeur filme. La Rumeur n’en a pas fini.

    Le mot de l’éditeur concernant "Une histoire du rap en France" de Karim Hammou : Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque... ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s’est opérée son institutionnalisation. En s’intéressant aux artistes mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision comme les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale - ni parlée ni chantée : rappée.