librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Vos librairies seront ouvertes le jeudi 1er novembre de 10 h à 19 h. ::

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 15
    novembre
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre croisée entre Makenzy Orcel et James Nöel

    Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Après Les Immortelles et L’Ombre animale (Prix Louis Guilloux et Prix Littérature-Monde 2016), il nous revient avec un roman explosif et puissant : Maître-Minuit aux éditions Zulma.

    James Noël est né en Haïti en 1978. Il doit sa renommée à ses magnifiques recueils de poésie parmi lesquels Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier, l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine et La Migration des murs. On lui doit aussi la revue IntranQu’îllités. Son premier roman Belle merveille
    est publié aux éditions Zulma.

    MAÎTRE-MINUIT, LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR
    ********************************************************************
    Poto est né sous les tristes tropiques d’une dictature sanguinaire, de père inconnu et de Marie Élitha Démosthène Laguerre, sa mère présumée qui erre chaque nuit dans les vapeurs de colle. Mais Poto a un vrai don pour se percher au niveau des étoiles, rêver sa vie, se raconter le monde et le dessiner.
    Avec pour seul trésor ses dessins dans un sac à dos, Poto se met en chemin. Il mime le fou pour que la faune de la cité le laisse en paix, vivant de larcins et de jongleries… Jusqu’au jour où il se place sous l’étrange protection d’un tueur à gages à la solde du régime.
    Voici donc l’histoire saisissante et belle d’un funambule, d’un arpenteur qui apprend la vie en marchant, tel Maître-Minuit, géant haïtien légendaire – un homme debout, qui avance toujours, quoi qu’il arrive.

    BELLE MERVEILLE, LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR
    ********************************************************************
    Douze janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome.
    À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros…
    "Belle merveille" est un roman flash. Qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l’amour, le sexe salutaire, la confusion, la folie, et puis l’absurdité de l’aide internationale quand elle tire à elle la couverture des désastres. Écrit dans une langue syncopée, magnifiquement inventive, "Belle merveille" est un premier roman qui porte si bien son nom.

    CE QU’EN PENSE PASCAL
    ********************************************************************
    Stupeur et tremblements d’un coup de foudre qui zèbre de sa lumière aveuglante la nuit haïtienne d’après LE SÉISME.
    Histoire d’amour fou, manifeste poétique surgi des décombres, véritable roman-secousse de la reconquête sensuelle du monde jeté aux pieds de la Mort...
    Avec ce premier roman, le poète James Noël fait très fort. La belle merveille que voilà !