librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS


  • 03
    mai
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec Pierre Barrault

    Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de Clonck ? Difficile à dire... Le mieux pour s’en assurer est encore d’accompagner Pierre Barrault dans les méandres de cette ville aussi originale que désopilante. Suivez le guide, le non-sens est au coin de la rue !

    Clonck est publié aux éditions Louise Bottu :
    https://docs.wixstatic.com/ugd/e20eec_2f46218205f541e587d31df70b715109.pdf


  • 22
    mai
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec l’écrivain indonésien Eka Kurniawan

    Avec Les Belles de Halimunda , Eka Kurniawan nous offre une épopée romanesque époustouflante !

    Sur fond de décolonisation hollandaise et de junte militaire sauvage, il peint la survie d’une famille de femmes belles et maudites. C’est à Halimunda, une ville imaginaire et légendaire, que se met en place le théâtre de leur révolte, entre violence inouïe et amours impossibles.
    Alternant réalisme historique et figures légendaires, convoquant à loisir spectres et esprits, passant de l’émotion la plus pure à un humour ravageur, de l’idylle romantique à la violence la plus crue, Eka Kurniawan impressionne par la diversité de ses registres. Et la maîtrise narrative avec laquelle il mène au pas de charge son lecteur éberlué vers le dénouement l’inscrit d’emblée parmi les grandes voix de la littérature mondiale.

    Traduit par Etienne Naveau, aux éditions Sabine Wespieser


  • 24
    mai
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Le monde arabe en question # 2 : rencontre avec Laurence Louër et Laurent Bonnefoy

    La rencontre sera animée par Alain Dieckhoff, directeur du CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences-Po.

    Laurence Louër est arabisante, diplômée en philosophie, sociologie et science politique. Ses travaux portent sur les politiques de l’identité et les questions d’ethnicité au Moyen-Orient.
    Elle publie aux éditions du Seuil Sunnites et Chiites, histoire politique d’une discorde :

    Lorsque l’on évoque les relations entre les sunnites et les chiites, on les caractérise volontiers comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d’un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines ancestrales liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet. Or, au cours de l’histoire, ces controverses ont été activées ou désactivées en fonction du contexte politique, notamment quand le sunnisme et le chiisme ont servi d’idéologies de légitimation à des États rivaux. Aujourd’hui, la rivalité entre l’Arabie saoudite et l’Iran s’est substituée au conflit entre les Ottomans et les Safavides au xvie siècle. Elle internationalise et lie entre eux des conflits locaux qui étaient indépendants, introduit des enjeux religieux dans des luttes politiques, rigidifie des identités confessionnelles fluides. Pour comprendre ces dynamiques, cet ouvrage propose à la fois une histoire globale des relations entre sunnites et chiites et une étude historique et sociologique de quelques situations nationales, du Liban à l’Iraq en passant par le Yémen et le Pakistan.

    Laurent Bonnefoy est politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine.
    Il publie aux éditions Fayard Yemen , de l’Arabie heureuse à la guerre :

    Le Yémen a longtemps fasciné bien des voyageurs, parfois illustres, d’Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux. Il apparaît comme l’incarnation d’une authenticité tant arabe que musulmane. Toutefois, bien que pris dans les soubresauts de l’histoire mondiale (colonisation, guerre froide et terrorisme) et occupant une place stratégique à la croisée des continents, il reste mal connu et perçu comme marginal et passif.
    Patrie d’origine de la famille Ben Laden, lieu où l’attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen a émergé en tant que menace à la sécurité internationale dans le contexte de la guerre mondiale contre le terrorisme et a vu son image se détériorer. L’offensive armée saoudienne lancée en mars 2015 en a fait une victime directe de la lutte entre puissances régionales.
    L’ambition de cet ouvrage est de dépasser ces perceptions catastrophistes et cette lecture purement sécuritaire pour s’intéresser aux modes d’intégration du Yémen dans les relations internationales. Il s’agit, à partir de figures et d’interactions spécifiques (du diplomate au terroriste en passant par le migrant et l’artiste), d’analyser la place qu’occupent cet État et cette société dans les enjeux contemporains.
    Car le Yémen, loin d’être une marge, se trouve au cœur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu’ils engendrent. Mieux le comprendre, c’est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise.


  • 26
    mai
    10h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Animations jeunesse

    Horaire : 10h30

    Lisa Zordan en dédicace !

    Venez rencontrer Lisa Zordan en dédicace à l’occasion de la parution de son nouvel album jeunesse "Rosie Pink" aux éditions Sarbacane !

    Lisa Zordan est née en 1987. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, section Image imprimée, en 2012, elle a aussi étudié à la School of Visual Art de New York avant de s’orienter vers la bande dessinée. En 2015, elle sort son premier romangraphique, Pieds nus dans les ronces, chez Michel Lagarde. Depuis, elle répartit son temps entre illustrations pour la presse (Elle, L’Obs, revue XXI… ) et créations pour l’édition jeunesse. Elle vit à Paris.

    http://editions-sarbacane.com/rosie...
    http://lisazordan.net/


  • 26
    mai
    16h30

    Librairie générale

    Dédicaces

    Horaire : 16h30

    Rencontre-dédicace avec Didier Mireur

    • Bien connu des Vincennois, Didier Mireur a plusieurs cordes à son arc. Juriste et conférencier en histoire, il publie son quatrième roman aux éditions l’Harmattan : L’Autonomie du grain de sable.

    Le livre s’intéresse au destin d’Armand, un étudiant de vingt ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans une société en état de choc après l’invasion allemande, une société accablée, fracturée, repliée sur elle-même, mais également combattive, le jeune homme refuse de passer à côté de l’Histoire.


  • 26
    mai
    16h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Horaire : 16h30

    Thomas Gosselin en dédicace !

    Venez rencontrer Thoimas Gosselin en dédicace à l’occasion de la parution de sa nouvelle BD "Lettres d’amours infinies" aux éditions Atrabile !

    Attention : un livre peut en cacher mille autres ! Lettres d’amours infinies, le nouveau livre de Thomas Gosselin, se compose de plusieurs lettres et histoires d’amour, autant de pistes et de récits laissés en suspens, inachevés et donc « infinis ». A travers une narration qui fait la part belle à la forme épistolaire, le livre nous entraîne dans un labyrinthe d’aventures à tiroirs, rempli de divagations sur des univers parallèles et des enquêtes fractales, où se bousculent et se chassent exotisme et quête d’exil, animaux artificiels, centre de tri postal, le tout enchâssé par des forces (orages, frustrations), traversé de motifs (feuillages, cachemire) et d’objets (cicatrices, amphores), dans un jaillissement ininterrompu d’idées, de concepts et de couleurs. De bout en bout, Lettres d’amours infinies offre une lecture aussi déstabilisante qu’excitante, un tour de force narratif bluffant sans réel équivalent – bien que l’on pourrait, sans doute, y trouver des échos à des œuvres comme Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino ou Les Mille et Une Nuits. Derrière tout ça se cache ce que l’auteur appelle « l’ivresse des débuts incertains », cette ivresse qui nous envahit lors des premiers pas dans une histoire – et que l’on cherche à retenir par des jeux gigognes de tiroirs dans des tiroirs, mais des tiroirs qui, activement incomplets, peuvent être remplis et poursuivis à volonté.


  • 30
    mai
    19h00

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h00

    Rencontre exceptionnelle en compagnie de Brian De Palma et Susan Lehman

    De passage à Paris, l’immense cinéaste Brian De Palma nous fait l’honneur de sa présence à l’occasion de la sortie de son roman aux éditions Rivages Noir.

    Il signe avec Susan Lehman Les serpents sont-ils nécessaires ?.
    La traduction sera assurée par Dominique Chevallier.

    Et vous pourrez découvrir le livre (traduit par Jean Esch) à partir du 16 mai :

    Barton Brock est directeur de la campagne d’un sénateur américain nommé Joe Crump. Peu scrupuleux, il juge que tous les coups sont permis, raison pour laquelle il recrute une jeune serveuse nommée Elizabeth de Carlo afin de compromettre l’adversaire de Crump, don Juan notoire. Mais Elizabeth a plus d’un tour dans son sac...


  • 31
    mai
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    La Russie de Poutine : rencontre avec Tatiana Kastouéva-Jean

    Tatiana Kastouéva -Jean est spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes. Elle signe aux éditions Tallandier La Russie de Poutine en 100 questions.

    Pourquoi Vladimir Poutine est-il si populaire ? A-t-il un projet pour la Russie ? Y-a-t-il une vraie opposition politique ? La Russie est-elle un pays développé ? Qui sont les alliés de la Russie ? Quelles sont les raisons de l’intervention russe en Syrie ? En quoi croit la jeunesse russe ? Quel sera l’après-Poutine ?

    Dans un style clair et didactique, l’experte donne des clés pour mieux saisir la genèse et l’évolution du régime Poutine et les dynamiques de la société russe.


  • 02
    juin
    16h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Horaire : 16h30

    Gaspard Njock en dédicace !

    Venez rencontrer en dédicace Gaspard Njock à l’occasion de la parution de sa BD "Un voyage sans retour" aux éditions du Nouveau Monde Graphic.

    "De Gaule", "Mitterrand", les gosses désoeuvrés du quartier populaire de New Bell, à Douala, rêvent d’Europe. Malik, 17 ans, se laisse entraîner dans ce voyage à haut risque.Du Cameroun à Lampedusa, en passant par les côtes libyennes, les évènements dramatiques se succèdent. Jusqu’au jour où Malik est recueilli par une association humanitaire. Mais lorsque la nostalgie du pays le gagne, Malik se demande s’il a fait le bon choix. Sera-t-il heureux en Europe, soudain devenu moins acceuillante ?... Que sont devenus sa famille, ses amis avec qui il a tenté la traversée vers un Eldorado plus fantasmé que réel ?

    Gaspard Njock, d’origine camerounaise, vit entre Paris et l’Italie. Passionné d’opéra, il a publié un roman graphique sur l’origine de l’imprimerie, "aldo Manuzio". Auteur complet, il a réalisé à l’aquarelle ce "Voyage sans retour’, docu-fiction poignant sur le drame des migrations voulues et non voulues.


  • 06
    juin
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec Philippe Claudel

    Membre de l’académie Goncourt et écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge.
    Il a notamment publié Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck et L’Arbre du pays Toraja.

    Avec L’archipel du chien (éditions Stock), il signe un conte implacable et grinçant sur la nature humaine et ses compromissions.


  • 09
    juin
    16h30

    Librairie générale

    Horaire : 16h30

    Balade dans le bois de Vincennes avec Laurent Tillon

    Laurent Tillon est chargé de mission en biodiversité à l’Office national des forêts, et siège au Conseil national de protection de la nature. Laurent Tillon est chargé de mission en biodiversité à l’Office national des forêts, et siège au Conseil national de protection de la nature.
    Il publie Et si on écoutait la nature ? aux éditions Payot et sera votre guide pour une passionnante promenade dans le bois de Vincennes.

    Même en ville, il est possible de se relier à la nature, de comprendre ce qu’elle nous dit et de bénéficier de ses indéniables pouvoirs. Dans les jardins, les parcs publics, les rues et les transports, la nature est partout. À l’aide d’anecdotes et de découvertes naturalistes, Laurent Tillon nous montre ici que l’intelligence écologique existe. Il nous rend attentifs aux plantes, aux arbres et aux fleurs, aux animaux, insectes ou oiseaux, et même au vent qui conditionne les migrations. Après tout, écouter la nature, n’est-ce pas aussi une manière de réapprendre à écouter l’autre ?


  • 15
    juin
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Philosophie des contes de fées : rencontre avec Marianne Chaillan

    Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ?
    Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse des contes de fées
    .
    Elle publie aux éditions des Équateurs Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux.
    De Blanche-Neige au Livre de la jungle, de La Petite Sirène à La Reine des Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.
    Marianne Chaillan est aussi professeure de philosophie et l’autrice de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l’école de la philosophie.