librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS


  • 20
    juin
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec François Busnel autour de la revue America

    Nul besoin d’allumer votre poste, l’animateur de La Grande librairie sera ce soir là sur notre canapé !

    Nous parlerons bien sûr de littérature mais aussi de la formidable revue America que François Busnel a fondée avec Éric Fottorino, le directeur de l’hebdomadaire Le 1.
    Le temps du mandat présidentiel de Donald Trump, America confie aux plus grands auteurs français et américains le soin de raconter l’Amérique à hauteur d’homme et sans préjugés : sa beauté, mais aussi ses failles et ses fêlures.
    Au programme 16 magazines (4 numéros pendant 4 ans), pop et décalés, littéraires et pétillants, à collectionner pour saisir l’infinie complexité d’un pays qui ne se résumera jamais aux images simplistes qu’on voudrait lui coller.

    site de la revue America : https://www.america-mag.com/


  • 21
    juin
    19h00

    Librairie générale

    Rencontres musicales et performances

    Horaire : 19h00

    Fête de la musique avec Taxi Brousse Magique

    Notre libraire Thomas Riom (le barbu du rayon polar) et ses comparses Alex et Nils seront aux platines dans la cour de la librairie.

    Leur Taxi Brousse Magique traverse les continents et explore l’espace-temps. Ce bolide très sonore file au-delà des abords mystérieux du monde occidental. Au programme, musiques sud-américaines et afrobeat, garanties 100% vinyles.

    On vous attend nombreux pour danser !


  • 23
    juin
    10h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Horaire : 10h30

    Flore Vesco en dédicace !

    Venez rencontrer en dédicace l’autrice Flore Vesco à l’occasion de la parution de son nouveau roman jeunesse " Gustave Eiffel et les âmes de fer " aux éditions Didier Jeunesse !

    Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

    Flore Vesco est née à Paris en 1981. Plutôt que de tout miser sur son physique, elle a fait des études bien longues, de lettres et de cinéma.Elle a été professeur et a vécu à l’étranger, et sait dire « Vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain.Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…). De Cape et de Mots est son premier roman.


  • 23
    juin
    16h30

    Librairie générale

    Dédicaces

    Horaire : 16h30

    Pleins feux sur la revue Garden_Lab

    Nous vous invitons à rencontrer Sylvie Ligny, l’une des fondatrices de la revue Garden_Lab.
    Ce mook innovant explore les jardins de demain à travers celles et ceux (paysagistes et explorateurs) qui inventent des univers à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne.
    Chaque numéro propose une balade décomplexée autour d’un thème pour inciter le lecteur à jardiner et remettre l’être humain au centre du jardin.
    Vous êtes en quête de sens et de design pour animer votre espace de vie ? Qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’un balcon, d’une terrasse, d’une petite cour ou d’un véritable jardin, Garden_Lab est une source inégalée d’inspiration.

    site de Garden_Fab : https://www.gardenfab.fr/


  • 29
    juin
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec Philippe De Jonckheere

    L’écrivain et photographe Philippe De Jonckheere publie "Raffut", son deuxième roman aux éditions Inculte.

    Porté par une grande élégance stylistique, irrigué par une douceur et un humour subtils, ce livre profondément humaniste raconte l’histoire d’un cas de conscience, dans ce qu’il a de plus universel.
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

    En rentrant du travail, un père qui élève seul ses trois enfants apprend qu’Émile, son fils autiste, est à l’hôpital après avoir été frappé à un arrêt de bus. Que lui est-il vraiment arrivé ? A-t-il pu provoquer la violence dont il a été victime ? Et comment réagir face à cette épreuve qui vient chambouler la vie ordinaire d’une famille ?

    Dans ce roman autobiographique, dont le récit se concentre sur une seule semaine, Philippe De Jonckheere relate la façon dont, peu à peu, le déroulement des faits se reconstitue, et suit l’imbroglio des diverses procédures qu’il doit accomplir jusqu’à la confrontation au tribunal lors du procès en comparution immédiate intenté au jeune agresseur d’Émile.
    Il décrit aussi les affres et les questionnements qui l’habitent, les sentiments qui l’étreignent et qui évoluent, passant de la colère à l’empathie, de l’appréhension à l’indulgence, en essayant toujours de mettre de côté ses a priori pour comprendre où se situe la complexe vérité des paroles, des actes, et de leur incidence.
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Site des éditions Inculte : http://www.inculte.fr/
    Site de Philippe De Jonckheere : https://www.desordre.net/blog/


  • 30
    juin
    16h30

    Librairie générale

    Horaire : 16h30

    Hommage à Mathieu Riboulet

    Le comédien Arnaud Nguyen restituera la force poétique des cinq courts textes de Mathieu Riboulet qui composent Nous campons sur les rives.

    Ces textes magnifiques, publiés aux éditions Verdier, furent prononcés par l’auteur, au seuil de sa disparition, lors du Banquet du livre à Lagrasse. C’était en août 2017, sous la halle, au cœur du village. Mathieu Riboulet, placé « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici » a lu et entamé des conversations sur l’histoire et la conscience du monde.
    Afin que nous n’ayons plus à choisir entre rester ici et rêver d’ailleurs.


  • 04
    juillet
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch

    L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch est une des grandes spécialistes de l’Afrique, du colonialisme et du post-colonialisme.
    Elle signe aux éditions Albin Michel Les routes de l’esclavage et collabore à la remarquable série documentaire éponyme, diffusée par Arte, qui retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières.

    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    LE RÉSUME DE L’ÉDITEUR

    Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés comme des bêtes dans des bateaux, contraints à traverser à pied forêts ou déserts dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d’entre eux en mouraient. Ce crime effroyable, qui a dévasté l’Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l’Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l’Europe avec la traite atlantique.
    Pour comprendre l’ampleur et la complexité historique de l’esclavage des Noirs, il faut donc en faire la géographie, qui passe par les routes des différentes traites. C’est cette synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique. Elle s’appuie sur son savoir immense d’historienne de l’Afrique, mais aussi sur le riche matériau réuni dans une série de quatre films intitulée "Les Routes de l’esclavage", diffusée par la chaîne ARTE, dont elle a été la conseillère historique, et où interviennent les meilleurs spécialistes issus de nombreux pays.
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    CAPTIVANT ET IMPLACABLE !