librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Vos librairies Millepages seront ouvertes jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, de 10h00 à 19h00 ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Bienvenue dans le nouveau monde ; comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups

Auteur(s) : Mathilde Ramadier

Edition : Premier Parallele

Parution : 23/02/2017

Chronique de Rosalie Abirached :

Mirages dans la startupshère

Ah les storystelling qui portent au pinacle la Silicon Valley …

Mathilde Ramadier raconte l’imposture dans un essai percutant et sarcastique.

En jeune louve de l’ultralibéralisme, la startup affiche bel et bien un sourire carnassier, l’innovation plein la bouche, la novlangue bien rodée. En guise de modèle collaboratif une hiérarchie qui produit compulsivement des process (à faire pâlir d’envie la pire des bureaucraties) et étouffe la moindre initiative. Au sein de l’open space, le design douillet camoufle la data surveillance. La compétition est féroce et l’ennui fatal. Derrière la flexibilité du freelance, la précarité. Derrière la frénésie du serial entrepreneur, l’angoisse du vide.

Pourtant, on valorise le bien être. Smileys, bonbons Haribo, traiteur healthy et coach sportif se chargent de réguler les humeurs. Enrobée dans une brume régressive, la dream team en perd son esprit critique. Servitude volontaire ou fantasme infantile ? Aux manœuvres, la mère nourricière (petite fille du Big Brother) et ses promesses humanistes, sa fascination pour les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, sa soumission à l’économie de marché.

Alors, trop cool les startups ?

Resumé éditeur :

Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose. Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie. « Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on.