librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Trois saisons d'orage

Auteur(s) : Cécile Coulon

Edition : Viviane Hamy

Collection : Contemporains Hamy

Parution : 05/01/2017

Chronique de Brindha Seethanen :

Il était une fois, une vallée du nom des Trois gueules réputée inaccessible. Là dans cet endroit qui semble défier les hommes, la vie s’installe. L’écriture de Cécile Coulon met en mouvement la force des Hommes qui modèlent la terre, qui façonnent les pierres, et qui, finalement, parviennent à faire de ce lieu inhospitalier un écrin paradisiaque. Cependant, loin des turpitudes urbaines, une autre agitation semble tourmenter les âmes.

Cette fois encore Cécile Coulon fait la démonstration de ses talents de conteuse hors pair. Il y a chez elle une puissance romanesque qui tient sans doute aux sujets qu’elle explore. Mais on est aussi frappé par son goût pour les passions humaines qui se déploie sous la forme d’un fascinant jeu de miroir qui fait vibrer le lecteur.

Resumé éditeur :

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis. Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection - la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature -, qui sont les battements de coeur du très grand succès que fut Le Roi n'a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).