Retour à la liste
Le miroir de Damas ; Syrie, notre histoire

Le miroir de Damas ; Syrie, notre histoire

de Jean-Pierre Filiu

chez LA DECOUVERTE

Paru le 02/03/2017

14,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 07/06/2017

"Nous avons tous en nous une part de Syrie. Il est certes douloureux de le reconnaître à l'heure où ce pays brûle. Il serait pourtant folie de le nier pour ne pas regarder cette abomination en face. Dans le miroir de Damas, nous verrons alors ce que notre monde est devenu. Car telle est notre histoire, ici comme là-bas, là-bas comme ici."



Avec l'acuité du regard que ses lecteurs lui connaissent, le sérieux scientifique qu'une telle entreprise historique requiert et aussi, l'empathie profonde qui l'anime, Jean-Pierre Filiu dresse le portrait en profondeur d'une région creuset d'une destinée bien plus vaste que la sienne. Depuis la plus haute antiquité, la Syrie a été la scène des grands chambardements de l'histoire.



A partir de 2011, Syrie rime avec tragédie, théâtre de l'affrontement aux effets collatéraux inouïs entre deux forces aux visées totalitaires : la clique d'Assad d'un côté et les djihadistes de Daech de l'autre, avec au centre un peuple martyrisé. Alors que les attentats commandités par l’État Islamique viennent douloureusement nous rappeler que cette guerre est aussi la nôtre, l'émotion, l'impuissance et aussi, il faut bien le dire, une forme achevée d'indifférence que cette guerre suscite dans notre monde occidental, atteignent des sommets.



"Le miroir de Damas" apporte les éclairages nécessaires pour mieux comprendre ce qui se joue en Syrie. Un essai indispensable pour qui souhaite garder les yeux ouverts sur cette abominable folie.

Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable. Et cette horreur ne semble nous toucher que par ses effets collatéraux , les attaques terroristes menées sur notre sol. Pour qu'une telle indifférence soit devenue possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l'histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire. Il n'en est que plus urgent de renouer le lien avec la part de l'histoire universelle qui s'est déroulée là-bas. Qu'on le veuille ou non, Damas nous tend aujourd'hui son miroir. Dans ce livre alerte, inspiré, Jean-Pierre Filiu revisite en Syrie un passé aussi intimement mêlé au nôtre. Il évoque des figures que l'on croit familières, saint Paul, Saladin ou Abdelkader, et nous en fait découvrir bien d'autres, du chemin de Damas à l' Orient compliqué . La descente aux enfers de la Syrie, de ses femmes et de ses hommes, n'est ni une affaire d'Arabes, ni le solde de querelles immémoriales. Elle est épouvantablement moderne, car les bourreaux de ce temps, qu'ils soient jihadistes ou pro-Assad, n'invoquent un glorieux passé qu'à l'aune de leur projet totalitaire. Nous avons tous en nous une part de Syrie. Dans le miroir de Damas, nous comprenons mieux ce que notre monde est en train de devenir.
EAN
9782707194091
DATE PARUTION
02/03/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
286
POIDS
0.292g