Retour à la liste
Chez soi ; une odyssée de l'espace domestique

Chez soi ; une odyssée de l'espace domestique

de Mona Chollet

chez LA DECOUVERTE

Paru le 13/10/2016

13,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 14/04/2017

Que les casaniers se rassurent, il n'y a pas de honte à aimer être chez soi. Je dirais même plus, aucun mal à se plaire à rester chez soi sans rien faire de spécial, juste laisser le temps - cette denrée devenue rare - s'étaler sans restriction, en faisant abstraction, autant que faire se peut, de l'injonction contemporaine d'être rentable et productif en toutes circonstances.



Journaliste au Monde diplomatique et essayiste de talent, Mona Chollet nous invite à un voyage sociologique, politique, économique, architectural mais aussi littéraire dans toutes les dimensions que recouvrent cette notion ou son absence d'ailleurs pour un grand nombre d'êtres humains jetés sur les routes de l'exil par la guerre, la faim et l'oppression.



En guide avisée et accueillante, Mona Chollet nourrit son propos de ses lectures de Gaston Bachelard, Nicolas Bouvier, Raoul Vaneigem, Virginia Woolf, Chantal Thomas entre autres, mais aussi de sa fréquentation assidue du web et des salles obscures.



Vous allez découvrir au fil de ces pages passionnantes animées par la vivacité de la pensée de l'auteure que l'espace domestique se présente comme un champ d'exploration en forme de poupée russe, un sujet en amenant un autre, et constitue par conséquent la base d'une réflexion d'ensemble sur la place de l'individu dans la société, l'égalité entre les sexes, et la question devenue cruciale du manque d'espace et du manque de temps, double aliénation dont nous peinons à nous défaire.
La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale. Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux. Prix essai des lecteurs de L'Hebdo 2015
EAN
9782707192196
DATE PARUTION
13/10/2016
SUPPORT
Poche
PAGES
320
POIDS
0.357g