Retour à la liste
Le coeur sauvage

Le coeur sauvage

de Robin MacArthur

chez ALBIN MICHEL

Paru le 03/05/2017

19,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 31/05/2017

Connaissez-vous le Vermont, petit État rural et sylvestre du nord des États-Unis ? Pour entrer dans l'épaisseur de ses mystères, il vous suffit de suivre la jeune et très talentueuse Robin MacArthur, auteure de cette suite de nouvelles parfaitement réussie. Ici, le bruissement des feuillages et le bruit de l'eau dominent les sons humains de leur âpre patine immémoriale. Nul besoin cependant de tendre l'oreille pour écouter battre le coeur de ses personnages. Comme partout ailleurs, on s'aime et on se déchire, on rêve à cent sous de l'heure entre deux chagrins. A la lisière d'un monde à la sauvagerie préservée, les hommes et les femmes luttent et composent avec les rigueurs de l'existence.



Puissamment incarnées et comme illuminées de l'intérieur, les nouvelles justes et sensibles de ce Cœur sauvage agissent en profondeur sur le lecteur.
« Je ne veux pas descendre à la rivière avec ma mère. Et pas non plus vivre à seize ans dans ce no man's land aux forêts mi-résineuses micaduques du Nord-Est américain où nous sommes nées toutes les deux : soixante-cinq kilomètres carrés de routes et de rivières qui se croisent à angle droit, d'exploitations agricoles en faillite et de crêtes rocheuses. Peuplés de fantômes, d'animaux et de femmes seules. » Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes ou adolescentes rebelles, les personnages de ces nouvelles vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés du Vermont. Tous cherchent à donner un sens à leur solitude et à leurs rêves, au coeur d'une nature à laquelle ils sont, souvent malgré eux, viscéralement liés. L'eau noire et glacée des lacs, l'odeur des champs en juin, la senteur de la résine, les forêts à perte de vue... Robin MacArthur évoque avec puissance et grâce cet univers à la fois âpre et beau, où se reflète l'âme de ses habitants.
EAN
9782226322821
DATE PARUTION
03/05/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
214
POIDS
0.27g