Retour à la liste
Hôtel du Grand Cerf

Hôtel du Grand Cerf

de Franz Bartelt

chez SEUIL

Paru le 11/05/2017

20,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 21/06/2017

La pagaille des Ardennes



Pour une affaire, c'est une drôle d'affaire ! La vedette de cinéma Rosa Gulingen a été retrouvée morte dans une baignoire de l'hôtel du Grand Cerf à Reugny, dans les Ardennes. Bon, c'est pas d'hier mais toujours est-il qu'on n'a jamais su qui était assassin. Même si tout le monde l'a oublié, avec Armand Grétry, ils formaient un couple aussi glamour que Montand-Signoret, si ce n'est pas plus ! Quand le journaliste Nicolas Tèque arrive de Paris avec la ferme intention de résoudre l'énigme, une vague de meurtres atroces sévit dans la commune (pas si) endormie (que ça, finalement). Ces crimes mérite un grand flic, c'est un (très) gros qui s'y colle : le légendaire Vertigo Kulbertus !


Franz Bartelt est le secret le mieux gardé de la littérature française contemporaine et c'est vraiment dommage ! Depuis plus de vingt ans l'ardent Ardennais nous régale de ses impeccables fantaisies qui mêlent humour ravageur et sens consommé de l'observation. L'air de rien, ce polar qui tient autant de Boileau-Narcejac que de Marcel Aymé règle son compte à certains mirages très contemporains en restant le plus distrayant du monde.
À Reugny, petit village au coeur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désoeuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. « Le noir, pour peindre les moeurs, c'est une bonne couleur », dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.
EAN
9782021366341
DATE PARUTION
11/05/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
346
POIDS
0.396g