librest
facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

EN VITRINE

  • Festival America 2016

    L’AMÉRIQUE DANS TOUS SES ÉTATS

    La huitième édition du festival AMERICA se déroulera du 8 au 11 septembre 2016 et célébrera la littérature des (...)
    La huitième édition du festival AMERICA se déroulera du 8 au 11 septembre 2016 et célébrera la littérature des États-Unis dans sa richesse et sa diversité. 50 écrivains de fiction, autant que d’États composant ce pays, se retrouveront à Vincennes pour quatre jours de tables rondes et de débats à la rencontre des lecteurs français.

    Des auteurs à la renommée internationale mais aussi de jeunes écrivains, reflétant la diversité des cultures et des régions, seront présents à ce rendez-vous qui s’annonce déjà historique et fêtera le 240e anniversaire des États-Unis  : c’est le 4 juillet 1776 que la Déclaration d’Indépendance américaine a été proclamée.

    C’est quoi l’Amérique dans la tête de ces auteurs  ? Le rêve américain est-il un vieux souvenir, une illusion ou encore une réalité  ? Pourquoi la littérature américaine est-elle aussi vivante et dynamique ? Qu’est-ce qui définit la culture américaine et d’où vient l’attrait qu’elle semble exercer sur le reste de la planète  ? Quel regard ces écrivains portent-ils sur leur propre pays et sur le monde  ?

    À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, et de la fin du second mandat de Barack Obama, les écrivains présents seront les interlocuteurs privilégiés de ceux qui s’interrogent sur les États-Unis de 2016. Violence, armes à feu, discrimination raciale, obscurantisme religieux, peine de mort, écologie, immigration et sans-papiers, autant de sujets que les invités aborderont dans des rencontres à tonalité plus sociale ou politique, en compagnie d’une dizaine de journalistes et écrivains de non-fiction venus des USA mais aussi de France.

    Avec le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre, il sera aussi question de leurs conséquences géopolitiques qui bouleversent le monde aujourd’hui, et des guerres que l’Amérique mène actuellement.
    “L’Amérique dans tous ses états”, voici un intitulé qui promet des dizaines de débats et rencontres thématiques tout au long de quatre journées, qui n’épuiseront certes pas le sujet, mais qui donneront au public français une occasion exceptionnelle de mieux comprendre un pays et une culture avec lesquels notre pays entretient une relation si particulière, faite tout à la fois de défiance et d’admiration.

    Les auteurs invités :

    Alysia Abbott (Éditions Globe)
    Megan Abbott (Le Masque)
    Ann Beattie (Christian Bourgois)
    Christopher Bollen (Calmann-Levy)
    Cynthia Bond (Bourgois)
    Dan Chaon (Albin Michel)
    Thomas Cook (Le Seuil)
    Tom Cooper (Albin Michel)
    Abha Dawesar (Héloïse d’Ormesson)
    James Ellroy (Rivages)
    Patrick Flanery (Robert Laffont)
    Karen Joy Fowler (Presses de la Cité)
    Forrest Gander (Sabine Wespieser)
    David Grand (Le Seuil)
    Garth Risk Hallberg (Plon)
    Brian Hart (Le Seuil)
    Peter Heller (Actes Sud)
    Smith Henderson (Belfond)
    A.M. Homes (Actes Sud)
    Laird Hunt (Actes Sud)
    Marlon James (Albin Michel)
    David Joy (Sonatine)
    Eddie Joyce (Rivages)
    Laura Kasischke (Bourgois)
    Megan Kruse (Denoël)
    Rachel Kushner (Stock)
    Sergio de la Pava (Le Cherche-Midi)
    Ben Lerner (L’Olivier)
    Iain Levison (Liana Levi)
    Sam Lipsyte (Monsieur Toussaint Louverture)
    Atticus Lish (Buchet-Chastel)
    Ken Liu (Éditions du Bélial)
    Greil Marcus (Galaade)
    James McBride (Gallmeister)
    Colum McCann (Belfond)
    Alice McDermott (La Table Ronde)
    Anna North (Autrement)
    Dan O’Brien (Au Diable Vauvert)
    Stewart O’Nan (L’Olivier)
    George Packer (Piranha)
    Marisha Pessl (Gallimard)
    Wendell Pierce (Éditions du sous-sol)
    David James Poissant (Albin Michel)
    Kevin Powers (Stock)
    Molly Prentiss (Calmann-Levy)
    Virginia Reeves (Stock)
    Emily Saint John Mandel (Rivages)
    Jane Smiley (Rivages)
    John Jeremiah Sullivan (Calmann-Levy)
    Glenn Taylor (Grasset)
    Héctor Tobar (Belfond)
    Vu Tran (Mercure de France)
    David Treuer (Albin Michel)
    Willy Vlautin (Albin Michel)
    Milton Walsh (Michel Lafon)
    Andria Williams (Kero)
    Don Winslow (Le Seuil)
    Meg Wolitzer (Rue Fromentin)

    >> Voir le détail
  • La vitrine des stagiaires

    Chaque semaine, nos stagiaires vous proposent leur vitrine !

    Nous avons choisi le thème de la mafia qui est très répandu dans tout les genres littéraires.Dans notre vitrine nous (...)

    Nous avons choisi le thème de la mafia qui est très répandu dans tout les genres littéraires.Dans notre vitrine nous avons exposé des romans policiers,des documentaires,des romans provenant de la littérature étrangère et française.

    Les stagiaires,Adrien,Claire et Mylène.

    >> Voir le détail
  • Jean-Paul Kauffmann sera notre invité le 9 mars

    Jean-Paul Kauffmann publie "Outre-terre" aux éditions des Equateurs
    Jean-Paul Kauffmann publie "Outre-terre" aux éditions des Equateurs
    Ce jour-là, Napoléon a failli tout perdre. Le 8 février 1807, à Eylau, en Prusse-Orientale, l’Empereur livre l’une des batailles les plus périlleuses de son règne. Il sera à deux doigts d’être capturé. Il ne devra son salut qu’à la plus spectaculaire charge de cavalerie de tous les temps. Eylau, choc frontal de l’Histoire et de la géographie. Le site se trouve aujourd’hui dans l’enclave russe de Kaliningrad, l’Outre-Terre, pays étrange, annexé par Staline, désormais séparé de la mère-patrie par la Lituanie. Prétextant la célébration du deux centième anniversaire de la bataille, Jean-Paul Kauffmann, qui a une prédilection pour les destinations excentriques, s’est rendu en famille à Kaliningrad. Un voyage sur les traces du fantôme du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat. Peinte magistralement par le baron Gros, la « boucherie d’Eylau » s’est déroulée dans le brouillard et la neige. Seul repère dans le demi-jour sanglant : l’église où se tenait Napoléon, devenue une usine. Elle recèle encore de nombreux mystères qui vont intriguer l’auteur et l’interroger sur les vrais mobiles de cet insolite voyage en famille. Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants, l’absence. Sur l’impossibilité de la reconstitution. Sur le bonheur d’être vivant. Jean-Paul Kauffmann est notamment l’auteur de L’Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, La Lutte avec l’ange et Remonter la Marne.
    >> Voir le détail
  • Elena Ferrante

    Le deuxième volet de la tétralogie est arrivé !

    Les éditions Gallimard font paraître la traduction du second volet de la tétralogie de la captivante et mystérieuse (...)
    Les éditions Gallimard font paraître la traduction du second volet de la tétralogie de la captivante et mystérieuse Elena Ferrante. Pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient déjà lu le premier !

    Rares sont les personnages de fiction aussi attachants que ceux d’Elena Greco et Raffaella Cerullo, alias Lenù et Lila. Nous les découvrions avec « L’amie prodigieuse », désormais disponible dans la collection Folio. Dans leur quartier pauvre de Naples, nous les suivions de leur plus tendre enfance jusqu’à leur seize ans, à la fin des années cinquante. Complicité, proximité mais aussi compétition et jalousie faisaient partie intégrante de leur amitié complexe et inébranlable. Et c’est cette subtilité et cette sensibilité dans l’écriture d’Elena Ferrante, cette incroyable finesse psychologique qui rend ses personnages si profonds et vivants.

    Nous retrouvons avec jubilation les deux jeunes filles après le mariage de Lila, dans « Le nouveau nom », roman au ton plus grave et d’autant plus intense. Elles n’auront alors qu’un seul but : s’extirper de leur condition sociale, chacune à sa façon. Lenù, la narratrice, empruntera pour cela la voie des études quand Lila misera sur un mariage réussi. Elles rencontreront alors les déconvenues, voire les tragédies subies par les femmes de leur classe dans les années 60. Elena Ferrante sonde profondément l’intimité des filles mais avec une pudeur et une justesse remarquable. Elle traite les corps et les émotions avec une proximité presque charnelle. Sa série-fleuve incroyablement romanesque est une lecture fluide mais aussi d’une grande qualité littéraire qui prend de l’ampleur à chaque volume.

    Le phénomène Elena Ferrante est sans précédent. D’abord par la réussite de sa série mais aussi car personne ne sait qui se cache derrière ce nom. Et c’est tant mieux puisque celle-ci a annoncé qu’elle cesserait d’écrire quand elle serait démasquée. Et si le lecteur se délecte des vies tumultueuses de nos deux héroïnes, celui-ci voudrait qu’elles ne s’arrêtent jamais.

    >> Voir le détail
  • Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

    Tentative d’évasion (fiscale)

    Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot étaient à Millepages le 8 octobre, sociologues, anciens directeurs de recherche (...)

    Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot étaient à Millepages le 8 octobre, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont notamment publié Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones, 2010) et La Violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones, 2013).

    Tentative d’évasion (fiscale) Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ed. Zones

    Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon. Tentative d’évasion fiscale from association librest on Vimeo.


    Suisse, Luxembourg, paradis fiscaux, sociétés écrans, montages financiers, cette enquête de terrain, ludique et argumentée permet de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. En effet, la clé du coffre est sans doute cachée du côté de Bercy...
    L’enquête débouche sur un réquisitoire contre l’injustice fiscale. En échappant de fait à l’impôt, les riches s’exonèrent de leur devoir de solidarité au moment même où les classes populaires et moyennes paient très chèrement les pots cassés de la crise.
    Au-delà des scandales qui font la une, voilà un reportage ludique et accessible permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Une investigation éclairante dont l’objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme époustouflant des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent.

    >> Voir le détail

L'AUTEUR À SUIVRE...

  • Elena Ferrante

    Les éditions Gallimard font paraître la traduction du second volet de la tétralogie de la captivante et mystérieuse Elena Ferrante. Pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient déjà lu le premier !
    Rares sont les personnages de fiction aussi attachants que ceux d’Elena Greco et Raffaella Cerullo, alias Lenù et Lila. Nous les découvrions avec « L’amie prodigieuse », désormais disponible dans la (...)
    >> Voir le détail
  • Jón Kalman Stefánsson

    Né à Reykjavik en 1963, romancier, poète et traducteur, cet auteur a reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres. Après ses premiers ouvrages à succès "Entre ciel et terre" et "La tristesse des anges", est publié en 2013 "Le cœur de l’homme" qui clôt sa trilogie sur l’Islande de la fin du XIX siècle.
    Il était notre invité le 22 septembre 2015 à l’occasion de la parution de "D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds", son remarquable dernier roman.

    Tous les livres de Jón Kalman Stefánsson sont disponibles chez Gallimard dans les traductions d’Eric Boury.

    La lettre qui suit a été lue en sa présence.

    Cher Jon, Pour certaines personnes dont je suis, il est difficile de se tenir éloigné de la mer trop longtemps. C’est la raison pour laquelle, tout ce qui se rapporte à elle, sa grandeur aveugle et (...)
    >> Voir le détail
  • Hakan Günday

    Hakan le furieux

    Signe d’une société en mouvement, la littérature turque rue dans les brancards. Hakan Günday, surdoué de la plume d’à peine 40 ans, démontre avec Encore qu’il a du cœur et du cran. Un roman comme une poignée de clous jetée sur la route de notre bien-pensance. Rencontre sur des charbons ardents.

    À propos du livre : Hakan Günday "Encore" Traduit du turc par Jean Descat Galaade En refermant Encore, le dernier roman d’Hakan Günday, il faut prendre le temps de s’ébrouer. Mais les effets de la (...)
    >> Voir le détail
  • Lettre à Mia Couto

    Nous reprenons ici la lettre lue en guise de préambule lors de cette merveilleuse soirée en compagnie de Mia Couto.

    Cher Mia Couto, Oui, cher Mia Couto, car à force de vous lire, j’ai l’impression qu’une forme de connivence s’est installée, ainsi plutôt que de vous présenter au lecteurs ici présents de manière (...)
    >> Voir le détail
  • Albertine, l’insoumise.

    Voilà près de 50 ans, une jeune femme fougueuse et indépendante défrayait la chronique. Albertine Sarrazin demeure méconnue mais puisque Brigitte Sy a choisi de la porter à l’écran, nous vous proposons de redécouvrir une des plumes les plus modernes et originales de son époque.
    Abandonnée dès sa naissance, trimballée de son Algérie natale à Aix-en-Provence, puis Marseille avant sa fugue pour rejoindre la capitale, l’enfance de la jeune femme n’aura pas été tendre. Elle n’a (...)
    >> Voir le détail

CD / DVD

  • Star Wars, le réveil de la force (DVD)

    >> Voir le détail

  • Youth (DVD) - Paolo Sorrentino

    Paolo Sorrentino
    >> Voir le détail

  • Michel-Richard de Lalande

    Leçons de Ténèbres - Harmonia Mundi

    Harmonia Mundi

    Lorsque Lalande quitte cette vallée de larmes, sa notoriété est à son apogée ; entre 1725 et 1730, il a été le musicien le plus programmé à Paris. On se presse pour entendre ses motets, notamment les trois Leçons de Ténèbres et le Miserere à voix seule destinés aux offices de la Semaine sainte. De nombreux compositeurs avaient déjà proposé leur vision des Leçons dans la France du Roi soleil, faisant de l’Office de Ténèbres un véritable événement mondain. Fidèle à cette esthétique, Lalande saura exploiter cet art de l’ambiguïté, tout en se détournant de la tradition.

    Écouter un extrait

    Après Couperin et Charpentier, Lalande autre compositeur emblématique du Grand Siècle, sacrifia lui aussi à la "mode" des Leçons de Ténèbres et du Miserere. Ces musiques religieuses traduisent à la fois le bain de sacré dans lequel évolue la société de l’époque mais aussi d’une subtilité et d’une délicatesse qui, aujourd’hui encore, nous touchent jusqu’au fond de l’âme.

    L’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé et la soprano Sophie Karthaüser magnifient avec une chaleur peu commune cette partition tremblante de beauté.

    pascal Thuot

    >> Voir le détail

  • Johann Sebastian BACH ; arr. Dmitry Sitkovetsky

    Goldberg Variations - Harmonia Mundi

    Harmonia Mundi
    Cette sublime transposition pour cordes des Variations Goldberg montre à quel point l’œuvre de Bach est inépuisable !
    L’association Dmitri Sitkovetsky aux arrangements et Thomas Gould à la direction du Britten Sinfonia fait des étincelles pour la plus grande joie de nos oreilles.
    Un franc coup de cœur pour cette idée géniale réalisée avec finesse et panache !

    Ecouter un extrait

    Les Variations Goldberg constituent une œuvre pour clavecin composée par Johann Sebastian Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV. Cette œuvre, composée au plus tard en 1740, constitue la partie finale — et la clef de voûte — de la Clavier-Übung publiée à Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elles représentent aussi un des sommets de la forme « thème avec variations », et une des pièces les plus importantes écrites pour clavier. L’œuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, d’harmonies, de rythmes, d’expression et de raffinement technique, le tout basé sur une technique contrapuntique inégalable. Écrites vers le début des dix dernières années de la vie de Bach, elles inaugurent la série des œuvres mono-thématiques et contrapuntiques de sa musique instrumentale. On retrouve l’importance de ces Variations Goldberg dans le manuscrit autographe de la main de Bach, qui n’a été découvert qu’en 1974 en Alsace par Olivier Alain : parmi les additifs et corrections, Bach a ajouté une série de « quatorze canons sur les huit premières notes fondamentales de l’Aria », dont le principe se retrouve dans ses œuvres plus tardives, telles que L’Offrande musicale et L’Art de la fugue. Elles sont initialement destinées au clavecin à deux claviers, l’usage fréquent de croisements de mains rendant leur interprétation difficile sur un seul clavier.

    Sources : Wikipédia

    >> Voir le détail

  • Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé

    Le Concert Royal de la Nuit - Harmonia Mundi

    Harmonia Mundi

    Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est créé au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l’État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l’habit solaire qui sera le sien pour l’éternité.

    Ce qui fut l’une des fêtes les plus incroyables du début du règne du roi Soleil reprend vie sous la baguette inspirée de Sébastien Daucé aux manettes de l’ensemble Correspondances.
    Ce magnifique coffret de deux CD accompagné d’un livret pour le moins dodu et passionnant introduit les fastes de Versailles dans votre salon. Et bien dansez maintenant !

    Écouter un extrait

    Pascal Thuot

    >> Voir le détail