librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

A partir du dimanche 16 juillet, vos librairies Millepages passent aux horaires d’été. Toutes les infos ci-dessous dans la rubrique "en vitrine". ::

L'AUTEUR À SUIVRE

>> Nos archives

Ken Kesey (1935-2001)

Que dire à ceux qui ne connaissent / ne se rappellent pas de Ken KESEY ?

Qu’il est un Grand d’Amérique ? Qu’il a su, dans la continuité d’écrivains comme Steinbeck, bousculer un public enlisé dans ses croyances et ses persuasions toutes maccarthystes, galvanisées par un consumérisme et une guerre froide omniprésents ? Qu’au même instant où il assoyait un « type » américain (MacMurphy), qu’il en dressait l’éloge, la raison d’être, l’humanisme dérangeant mais intrinsèque ; en résultait, dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, une peinture cellulaire des méfaits du Système ?

Difficile en effet, à la sortie d’un roman que certains attendait depuis cinquante ans, Et quelques fois j’ai comme une grande idée, de consacrer un écrivain qui en deux ouvrages a marqué tout une génération d’écrivains après lui, mais aussi de lecteurs, de penseurs, d’orateurs, de cinéastes même ! Puisque sans crier que l’adaptation de son roman a trouvé un écho sans égal dans sa version cinématographique, il est indéniable que Nicholson, bonnet noir rivé sur le crâne, sourire aux lèvres, laisse un souvenir indélébile à tous ceux qui l’ont vu dans la peau de MacMurphy.

Et quelques fois j’ai comme une grande idée, aux narrateurs multiples, tous acteurs, séduira les amateurs d’intrigues, les lecteurs d’épopées, de romans d’aventures, de drame social, d’essais philosophiques ou politiques, de biographies... Passons, c’est LE roman à lire du moment, celui qui pourrait donner à vos lectures des allures évanescentes, ou paradoxalement, le volume et l’intensité que Kesey a laissé derrière lui à la littérature américaine.

Aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, En vente en librairies ou sur Librest

Pour en savoir plus

Photos et articles