librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

A partir du dimanche 16 juillet, vos librairies Millepages passent aux horaires d’été. Toutes les infos ci-dessous dans la rubrique "en vitrine". ::

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS

Afficher tous les évènements du mois


  • 16
    mai
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Rencontre avec Philippe de Jonckheere

    Philippe de Jonkheere est artiste plasticien et anime le site desordre.net. On lui doit notamment une biographie de Robert Franck.

    Une fuite en Egypte que publient les éditions Inculteest son premier roman.

    Une femme meurt dans un accident de voiture. Elle laisse derrière elle deux enfants en bas âge et un compagnon entièrement dépassé qui a bien du mal à faire face.
    C’est la voix de ce dernier que l’on va entendre tout au long du roman, et qui va dire les différentes étapes de son deuil, les moments d’égarement, de désespoir, mais aussi la lucidité et la tenace volonté de vivre qui l’habitent.
    Le narrateur traverse une dépression. Il renoue avec une femme qu’il a toujours secrètement aimée et admirée, mais face à qui il se trouve maintenant désarmé, pris au dépourvu et sujet à la culpabilité. Il rencontre un détestable témoin de l’accident de sa femme. Il affronte le regard des autres, la générosité qu’on lui témoigne, mais aussi parfois la sollicitude voyeuriste de certains collègues. Il doit trouver le mot et l’attitude justes à l’égard de ses enfants, il y réussit souvent, il y manque parfois. Ce roman nous rappelle qu’il n’y a pas de mode d’emploi du deuil ; c’est l’expérience la plus universelle et en même temps celle qui nous laisse le plus solitaires. Et pourtant la vie est là, et cet homme réapprend à vivre, à composer avec l’absence, à désirer.
    Comment peut-on accepter, dans la réalité des gestes du quotidien, la disparition brutale d’un être aimé ? Comment revit-on, en imagination et par le biais des autres, le regard de l’entourage, les questions des enfants, la relation qui nous a lié avec une personne que l’on a si bien connue ? Comment se reconstruire en dépit de la culpabilité d’être celui qui demeure ? Ce sont toutes ces questions qui traversent ce très beau premier roman.

    Ce que nous en pensons :

    Puisqu’il faut faire face à l’absence de l’être aimé, puisqu’il faut bien vivrebeaucoup pour elles et un peu pour soi, écrire est un moyen de trouver les mots pour le dire. "Une fuite en Egypte" raconte la vie d’après, ses zones d’inconforts et ses petits moments de grâce arrachés de haute lutte. Avec ce récit de vie au flow enivrant, Philippe De Jonkheere offre au lecteur un texte-miroir cru et délicat à la fois.