librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

L'AGENDA

DE NOS ANIMATIONS


  • 28
    mars
    19h30

    Librairie générale

    Rencontres et Débats

    Horaire : 19h30

    Histoire mondiale de la France avec Patrick Boucheron et Nicolas Delalande

    GRANDE SOIREE HISTOIRE

    Les éditions du Seuil et la librairie Millepages sont très heureux de vous inviter à rencontrer l’historien, professeur au Collège de France, Patrick Boucheron qui publie avec un collectif d’historiens : Histoire mondiale de la France. Patrick Boucheron sera accompagné par l’historien Nicolas Delalande.

     

    Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.

    Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

    Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

    Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu’un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.

     

    Directeur d’ouvrage : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.

    Coordination : Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d’histoire de Sciences Po  ; Florian Mazel est professeur à l’université Rennes 2 ; Yann Potin est chargé d’études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.


  • 22
    avril
    16h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Animations jeunesse

    Horaire : 16h30

    Marie Pavlenko en dédicace !

    L’équipe Millepages Jeunesse et les éditions Flammarion Jeunesse vous invitent à rencontrer Marie Pavlenko en dédicace à l’occasion de la parution de son nouveau roman Je suis ton soleil !

    Alors qu’elle entre en terminale, rien ne se passe comme le voudrait Déborah : son chien lui dévore toutes ses chaussures, sa mère se fane et elle surprend son père en train d’embrasser une inconnue. Heureusement elle peut compter sur ses amis.


  • 25
    avril
    19h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Horaire : 19h30

    Soirée anthropologie avec Maurice Godelier

    L’anthropologie un sport de combat ? Rencontre et conversation avec Maurice Godelier et avec la participation d’Anne-Sylvie Malbrancke à propos de "Suivre Jésus et faire du business
    Une petite société tribale dans la mondialisation"
    aux éditions Thierry Marchaisse.

    Les Baruya de Nouvelle-Guinée sont l’une des dernières sociétés tribales découvertes par l’Occident. Comment ont-ils réussi à passer, en quelques décennies, du néolithique à la modernité ? Qu’est-il advenu du « secret des hommes », dont la trahison eût sapé un ordre social fondé sur leur domination des femmes ?
    Avec un art exceptionnel de conteur, Maurice Godelier retrace ces transformations en s’appuyant sur un demi-siècle d’observations quasi ininterrompues, depuis son séjour pionnier dans les années 60, où la monnaie de sel et les outils de pierre étaient encore communs, jusqu’à nos jours, où les Baruyas suivent les cours du café à la radio.
    L’histoire de cette petite société offre un exemple particulièrement clair d’occidentalisation forcée. On peut y lire en miniature les effets conjoints de la christianisation et du capitalisme mondialisé, tout en mesurant la résistance de valeurs traditionnelles qui n’ont rien à voir avec eux.

    Cet essai sur la tribu des Baruya — qui a été une des dernières à être « découverte par les Blancs » — se distingue par deux caractéristiques essentielles.
    La première tient au fait que ce travail est le fruit de recherches à la fois individuelles, collectives et cumulatives. On sait que les anthropologues sont plutôt jaloux de leur terrain, à propos duquel ils ne partagent pas volontiers au départ leurs données, et encore moins leurs tâtonnements initiaux. Or, il se trouve que Maurice Godelier a pris le parti inverse. Non seulement, il a très tôt invité de jeunes chercheurs à venir le rejoindre et l’aider sur son terrain, mais il n’a jamais cessé de partager généreusement ses données, ses photos et ses carnets de travail, comme il n’a cessé d’apprendre lui-même des jeunes collègues qu’il a contribué à former.
    La seconde caractéristique clé de cet ouvrage est que l’anthropologie y apparaît plongée dans l’histoire et même dans la géopolitique. Il propose en effet une synthèse magistrale d’un demi-siècle d’observations participantes avec les Baruya, où les recherches pionnières de Maurice Godelier, partant d’une socitété néolithique encore close sur elle-même, sont confrontées aux travaux les plus récents de ses successeurs sur le terrain, qui montrent les effets conjoints du capitalisme et du christianisme mondialisés.
    Il en résulte un tableau saisissant des transformations de la société Baruya, qui font de ce bref essai illustré de photos, de cartes et de schémas un ouvrage d’une grande richesse théorique et empirique, destiné à occuper une place de premier plan dans les sciences humaines et sociales. On peut y voir une sorte de manuel de l’anthropologie du futur, qui démontre son importance pour comprendre notre XXIe siècle en gestation.

    L’auteur :

    Maurice Godelier est spécialiste des sociétés de l’Océanie et directeur d’études à l’EHESS. Sa renommée mondiale en fait l’un des plus grands anthropologues vivants. Il a publié, entre autres classiques, La Production des Grands Hommes, L’énigme du don, Au fondement des sociétés humaines et plus récemment un magistral Lévi-Strauss.


  • 20
    mai
    16h30

    Librairie Jeunesse, BD

    Dédicaces

    Horaire : 16h30

    Lolita Séchan en dédicace !

    L’équipe Millepages BD et les éditions Delcourt ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Lolita Séchan en dédicace pour sa BD Les brumes de Sapa !

    Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam. Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…